Scroll Top

Annoncer l’ÉVANGILE aux pauvres

« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés »
Saint Luc 4, 18

“L’évangélisation des « pauvres » est notre but”

« Nous allons plus spécialement vers les peuples, les groupes et les personnes qui n’ont pas encore entendu le message évangélique ou qui l’ont à peine entendu, vers ceux dont les besoins sont les plus grands et vers les opprimés.
Nous acceptons aussi volontiers des tâches pour lesquelles l’Eglise trouve difficilement des ouvriers. »
Règle de vie spiritaine n°4

Les « pauvres » ont une place centrale dans la spiritualité et la mission spiritaine. Ils n’en sont pas seulement les bénéficiaires. Ils inspirent souvent par leur humilité, leur ouverture aux autres et leur courage. La joie naît souvent à leur contact et encourage les spiritains à prendre des initiatives en leur faveur.
Les spiritains reconnaissent que l’Esprit du Christ agit dans le cœur des « pauvres » et que c’est Lui qui anime et guide leur mission.

Dans leur service auprès des pauvres, les spiritains sont particulièrement attentifs aux accents actuels de la Mission de l’Eglise :

  • Fondation de communautés chrétiennes et soutien à leur croissance
  • Aide et collaboration avec les Eglises locales
  • Service et libération intégrale de l’homme
  • Amitié et dialogue avec des personnes non croyantes, autrement croyantes ou issues d’autres religions

Justice, Paix et intégrité de la création

La libération de l’homme, les actions pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création, les œuvres sociales de développement et d’éducation sont parties constitutives de la mission spiritaine d’évangélisation des pauvres. Elles sont liées entre elles et interdépendantes.

« Nous devons nous faire les avocats, les soutiens et les défenseurs des faibles et des petits contre tous ceux qui les oppriment »
Extraits des règlements de 1849 rédigés par François Libermann

Les spiritains se fixent la tâche de contribuer de manière efficace à la promotion de la justice en analysant les situations, en découvrant les relations entre les cas individuels et les causes structurelles, en prêtant attention aux voix prophétiques et en ouvrant, après discernement, de nouveaux chemins d’apostolat.

Dans les zones géographiques de grande pauvreté, ils contribuent à mettre en œuvre des projets de développement et de santé, ou de promotion humaine.

Education

La Congrégation du Saint-Esprit n’a jamais été un institut exclusivement éducatif, mais parce qu’elle a toujours été attentive à la croissance des communautés chrétiennes et au développement des personnes, des groupes ou des populations marginalisées, elle a développé de grandes œuvres éducatives : écoles, collèges et universités.

Les jeunes sont accompagnés dans leur croissance humaine et spirituelle et sont encouragés à l’excellence académique, dans la mesure de leurs moyens.
Les œuvres éducatives spiritaines accueillent tous les publics, sans considérer le handicap, l’origine ethnique, sociale ou religieuse.

Les valeurs et accents spécifiques de la mission spiritaine sont intégrés aux programmes éducatifs :

  • Reconnaître la présence de Dieu dans le monde
  • Développer une foi personnelle centrée sur la personne de Jésus-Christ
  • Favoriser un esprit de famille, fait d’appartenance et d’attention aux autres
  • Regarder le monde dans la perspective des pauvres, des oubliés et des opprimés
  • Prendre conscience des causes structurelles de l’oppression, de la pauvreté et de la destruction de la création.
  • Accueillir et dialoguer avec des personnes de traditions chrétiennes différentes et avec des croyants de différentes religions

Dialogue interreligieux

Le dialogue interreligieux, ou toute autre terminologie se rapportant à la rencontre avec des personnes d’autres religions, est une partie constitutive de la mission spiritaine dans l’Église.

Des spiritains sont engagés de longue date dans des relations avec des personnes ou des groupes d’autres religions (Algérie, Mauritanie, Pakistan, Ile Maurice, Nigéria) mais aussi en Inde, aux Philippines, en Afrique centrale (Congo, Cameroun, RCA), en Afrique de l’Est (Tanzanie) ou en Europe (Belgique et Pays-Bas) et aux Etats-Unis.

En décembre 2018, un Forum spiritain sur le dialogue interreligieux a rassemblé 30 délégués à Zanzibar où les spiritains sont présents depuis 150 ans, immergés dans une population à majorité musulmane. Voici leurs conclusions :

  • La primauté et la dignité de la personne humaine : par-dessus tout, nous voyons les autres comme des êtres humains créés à l’image de Dieu. Ce sont nos frères et sœurs. A la suite de Jésus-Christ, nous reconnaissons la valeur intrinsèque de la vie des autres, en particulier des pauvres et des faibles.
  • La spiritualité : notre ministère de dialogue interreligieux est enraciné dans notre spiritualité qui met l’accent sur le fait de puiser sa force en Dieu, sur le service apostolique, la contemplation dans l’action et la docilité à l’Esprit Saint. En même temps, notre spiritualité est remise en question et approfondie par le dialogue avec les autres et contribue à notre compréhension de la théologie.
  • Le service de tous : nous sommes missionnaires pour tous, pas seulement pour les catholiques. Nous sommes au service de tous « ceux dont les besoins sont les plus grands » et « les opprimés ».
  • Le courage : Nous avons le courage de relever de nouveaux défis et de contrer la pensée préétablie dans notre propre famille religieuse et/ou ecclésiale.
  • L’ouverture : acceptant la différence de l’autre, nous sortons à sa rencontre, là où il se trouve.
  • La disponibilité : nous sommes prêts à répondre à de nouveaux défis.
  • L’écoute : nous prenons le temps d’écouter l’autre avec la volonté de mieux connaître les réalités locales, la culture, la langue et la foi des gens.
  • La solidarité : dans les bons moments comme dans les moments de violence, nous sommes avec les gens et leur restons fidèles. Nous leur manifestons notre sympathie en toute simplicité.
  • Persévérance : nous n’abandonnons pas. Nous sommes tenaces.